SALOMÉ PÉROCHEAU ARNAUD

GERANTE / MAÎTRE LUTHIER


Née à Nantes, Salomé Pérocheau Arnaud a une solide formation musicale et pratique la harpe et la contrebasse au Conservatoire à Rayonnement Régional de Nantes.

Elle sort diplômée de l'Ecole Nationale de Lutherie de Mirecourt à 21 ans tout en effectuant en parallèle de nombreux stages dans de grands ateliers français, allemands et danois.

Elle décide de partir pour l'Allemagne, à Hambourg où elle travaillera 6 ans dans l'atelier Geigenbau Schellong & Osann, s'occupant de solistes internationaux, de musiciens du  Philharmonisches Staatsorchester (orchestre de l'opéra), de l'orchestre de la Norddeutsches Rundfunk Orchester (NDR,orchestre de la radio), ainsi que de nombreux musiciens amateurs.

Elle participe à la création du second atelier au pied de la nouvelle Elbphilharmonie

Elle accompagne aussi en tant que contrebassiste et luthière l'orchestre de l'Université d'Hambourg au quotidien ainsi que dans des tournées, de la Suède aux Caraïbes. 

Elle sera souvent appelée pour suppléer de nombreux orchestres dont celui de la Musikhochschule et le Hamburger Konservatorium en tant que contrebassiste de jazz.

En 2019, elle quitte l'Allemagne pour Londres afin de rejoindre un atelier de renommée internationale, Florian Leonhard Fine Violins au sein d'une équipe de luthiers de haut niveau.

L'exigence, la patience et l'intérêt pour le travail méticuleux lui permettent de se spécialiser dans la haute restauration  d'instruments tels que Stradivari, Guarneri, Amati, Ruggeri, Guadagnini, Montagnana, Goffriller...

Elle prend soin des instruments des solistes internationaux, musiciens du London Symphony Orchester, Royal Philharmonic Orchestra, BBC Symphony Orchestra, Royal College of Music...

Ces 15 ans d'expérience professionnelle ont débuté à Nantes chez Vincent Schryve où elle effectua un de ses premiers stages à 15 ans suivi d'autres stages au fil des ans. 

Un lien professionnel et humain fort l'ont toujours rattachée à l'atelier de Vincent Schryve. C'est donc naturellement que la transmission de l'atelier se fait. Après 3 mois passés à travailler  avec Vincent Schryve, elle reprend la direction de l'atelier le 1er avril 2022.

Elle garde également de fortes connexions avec de nombreux luthiers européens. 

Elle continue de travailler en étroite collaboration avec deux de ses anciens collègues londoniens. Elle fait également partie du Groupement des Luthiers et Archetiers d’Art de France et de l'Association des Luthiers et Archetiers pour le Développement de la Facture Instrumentale (ALADFI).


Elle est la luthière officielle du plus grand évènement de musique classique français "La Folle Journée" à Nantes, comme l’était Vincent Schryve depuis 1998.

VINCENT SCHRYVE

ANCIEN GERANT / MAÎTRE LUTHIER


Vincent Schryve, marin devenu luthier. Enfant, déjà, Vincent aimait la mer, les bateaux, la musique, le bois, et le contact avec les outils. À tel point que sa vie s'est construite sur ses rêves d'enfants qui se sont réalisés. Vincent est probablement le seul luthier, ancien marin de commerce devenu Meilleur Ouvrier de France.

À 19 ans, Vincent, entre dans la marine marchande, attiré par le monde maritime. En sillonnant l'Afrique, la mer rouge et l'océan indien en qualité d'officier de navigation il apprend aussi la vie, tout simplement. Et notamment qu'il faut parfois mettre beaucoup d'énergie et de sérieux pour réaliser ses rêves.

Car Vincent Schryve ne se contente pas de vivre sur la mer. Il aime aussi le travail du bois au point de se lancer dans la construction d'un deuxième voilier de dix mètres sur lequel il naviguera jusquau Brésil pendant 8 mois. Encore un rêve réalisé. Après huit années de navigation, l'envie de se poser et de construire une vie de famille devient une évidence.

vincent schryve luthier jouant de l'alto.jpg

Armé de son expérience de la vie, de sa fascination pour le violon (qu'il pratique en tant qu'amateur) et de ses compétences dans le travail du bois, Vincent Schryve envisage une reconversion totale et décide de s'adonner à une autre passion: la lutherie.

Encore une fois, Vincent est bien décidé à mener son rêve jusqu'au bout. Il fabrique en autodidacte un violon, avant de rencontrer des luthiers susceptibles de le prendre en apprentissage de façon à leur prouver la réalité de sa motivation et son acquis dans le travail du bois.

Au cours de sa première année d'apprentissage chez un maître luthier, il fabrique 5 violons, ce qui lui permet d'obtenir la bourse de la SEMA (société d'encouragement au métier d'arts).

Durant les quatres années qui suivent, Vincent Schryve va apprendre son métier auprès de Christian Bayon luthier formé dans les deux plus grands atelier Français de l'époque (Jean Schmitt à Lyon et Etienne Vatelot à Paris) et parrallèlement il fait au cours de ces années des stages chez Etienne Vatelot à Paris .

D'atelier en atelier, Vincent va développer sa dextérité, exercer son oreille et acquerir une solide formation générale en matière d'histoire de la lutherie.

En 1990, il décide de s'installer quai de la Fosse à Nantes, et se diversifie dans la fabrication, la réparation et la restauration d'instruments de quatuor à cordes: violon alto, violoncelle et contrebasse.

En 1994 il remporte le prix du 19ème concours "Un des meilleurs ouvriers de France". Concours national triennal récompensant les meilleurs ouvriers dans 124 métiers. Pour les luthiers, deux sujets étaient imposés, le premier concernant la fabrication de deux violons (l'un vernis et prêt à jouer et l' autre non vernis et ouvert) le second consistant à restaurer une tête de violon et une table d'harmonie.

Vincent Schryve va y consacrer plus de 800 heures durant quinze mois en plus des horaires d'atelier. Ce fut à l'annonce des résultats une très forte satisfaction avec à la clé de ce titre, le prestige d'être reconnu par la profession et l'honneur d'être reçu par le président de la République à l'Elysée.

En 1995 il déménage pour s'installer dans un atelier plus grand tout près de son ancienne adresse,clin d'oeil à son passé de marin, c'est au 2 rue des cap-horniers.

Ayant toujours gardé le contact avec Christian Bayon devenu un des grands maitres au niveau mondial en fabrication, il a participé avec lui à des essais et échanges qui ont abouti à la mise au point par Mr Bayon en 2016 d'une barre d'harmonie plus performante qui fera date dans l'histoire de la lutherie .

BARTłOMIEJ CZAPLA

LUTHIER


Originaire de Pologne, il suit une formation initiale en génie civil à Cracovie, puis travaille dans la domaine de constructions métalliques en Pologne puis en France de 2010 à 2019.

Pratiquant la guitare depuis ses 14 ans, il est toujours fasciné par le violon mais il se juge pendant longtemps „trop vieux” pour démarrer la pratique de cet instrument. Mieux vaut tard que jamais, il passe le cap en achetant son premier violon à ses 30 ans.

La découverte du monde musical combiné avec son intérêt pour les travaux manuels le mènent petit à petit vers la lutherie. Après son premier stage de fabrication chez Bois de Lutherie dans le Jura en 2016, poursuivi par des échanges fréquents avec le luthier Gilles Orin à Rennes. Il décide après finalisation de son deuxième instrument, d'abandonner le monde de bâtiment et devenir luthier professionnel.

Pour cela, il intègre en 2019 l'Ecole Nationale de Lutherie à Mirecourt où il se forme principalement à la fabrication des instruments du quatuor. Lauréat du deuxième prix au concours de Philharmonie de Paris en 2022, dans la catégorie « Talents de demain » pour un violoncelle fabriqué en collaboration avec ses camarades de l'école, il complète sa formation en 2023 en choisissant pour son sujet final l'aspect historique et technique la lutherie polonaise influencée par Bresciaen Italie.

 Grâce à la rencontre avec Jan Bartos, luthier à Paris et Honorata Stalmierska, luthière et directrice de l'école de lutherie à Poznan, il poursuit son intérêt pour la lutherie polonaise en intégrant un groupe de recherche dédié à ce sujet.

En 2023 il intègre l'atelier de Salomé Pérocheau Arnaud à Nantes pour poursuivre et approfondir sa formation dans la restauration et le réglage des instruments du quatuor.

Musicalement son cœur reste principalement à l'est, entre la musique traditionnelle polonaise, la musique klezmer et la musique des balkans. Membre du groupe « MaMaElPiBa » fondé avec les amis de l'école et le collectif Nantais « Popuri fun Yidisshe Operetn ».